Le canton de Grantham

Si vous êtes historien ou généalogiste, vous trouverez dans cette page des outils de travail portant sur le canton de Grantham situé au Centre-du-Québec. Ces informations couvrent à la fois les villes et villages actuels de Drummondville, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Edmond-de-Grantham, Saint-Eugène-de-Grantham et Saint-Majorique-de-Grantham.

Voici une carte des environs pour vous situer.

Détail de la carte du Bas-Canada de l'arpenteur Samuel Holland, 1802


Example HR

Recensement de 1825

Le recensement  de 1825 du canton de Grantham, partie alors du comté de Buckingham, se trouve à Bibliothèque et Archives Canada. La simple liste des chefs de famille proposée ici ne comprend évidemment pas toutes les informations fournies au recensement.

Example HR

Recensement de 1831

Voici le recensement de 1831 du canton de Grantham disponible à Bibliothèque et Archives Canada. La liste des patronymes proposée ici ne comprend évidemment pas toutes les informations fournies au recensement.

Example HR

Rôle dévaluation de 1849

Les recensements de 1842 et de 1851 du canton de Grantham sont portés disparus aux voûtes de Bibliothèque et Archives Canada. Le rôle d'évaluation de 1849 vient combler en partie cette lacune. Vous pouvez consulter l'original aux Archives du Séminaire de Nicolet dans le fonds Arthur Bergeron (FO39/B1/8).

Example HR

Rôle dévaluation de 1851

Le rôle d'évaluation de 1851 du canton de Grantham est plus complet que celui de 1849 et les informations y sont plus précises, surtout concernant Drummondville et le chemin Saint-Hyacinthe. Vous pouvez consulter l'original du rôle d'évaluation de 1851 du canton de Grantham aux Archives du Séminaire de Nicolet dans le fonds Arthur Bergeron (FO39/B1/8).

Example HR

Recensement de 1861

Le recensement de 1861 dans le canton de Grantham est plus ou moins complet. C'est selon les recenseurs. Et la liste proposée ici ne comprend évidemment pas toutes les informations fournies au recensement. Ce dernier se trouve à Bibliothèque et Archives Canada.

Example HR

Recensement de 1871

Le recensement de 1871, disponible à Bibliothèque et Archives Canada, est très détaillé à une exception près, le nom de famille des conjointes. La liste proposée ici ne comprend évidemment pas toutes les informations fournies au recensement.

Example HR

Recensement de 1881

Le recensement de 1881 est disponible dans son entier à Bibliothèque et Archives Canada. Vous trouverez ici les informations sur la Division no 1 et la Division no 2 de Saint-Germain-de-Grantham, sur la Division sud-est du canton et sur le Village de Drummondville. Et encore là, la liste proposée ici ne comprend évidemment pas toutes les informations fournies au recensement.

Example HR

Recensement de 1891

Ce recensement est disponible sur le site Bibliothèque et Archives Canada.

Example HR

Recensement de 1901

Ce recensement est disponible sur le site Bibliothèque et Archives Canada.

Example HR

Recensement de 1911

Ce recensement est maintenant disponible sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

Si vous désirez me contacter, cliquer ici

Salutations
Maurice Vallée


Page créée le 3 janvier 1999 et mise à jour le 7 octobre 2017
Retour à la page d'accueil
©1999-2017 Maurice Vallée
.