** Ce texte n'est pas libre de droits **
Cyprien Plasse
Cyprien Plasse, neuvième et dernier enfant de John Frederick Plasse et Judith Papillon, naît le 27 et est baptisé le 28 janvier 1829 à l'église Saint-Pierre de Sorel. Il est le petit-fils de Peter Plass, soldat loyaliste de religion anglicane et originaire de Bushton Mills, près d'Albany dans l'État de New York, selon la demande d'indemnité de ce dernier, faite à Montréal le 28 février 1788. Quant à son père, John Frederick Plass, il défriche et cultive une concession donnée par la Couronne britannique dans la seigneurie de Sorel. Il est également soldat pendant la guerre de 1812, puis caporal de milice de la division de Saint-Ours.
On retrouve au registre
de la paroisse Saint-Pierre de Sorel le mariage de Cyprien Plasse et de
Marie Raymond le 30 octobre 1854. Cette dernière est la fille
de Dominique Raymond et de Louise Lamothe. John Frederick Plasse, veuf, est
présent au mariage de son fils. L'épouse, Marie, vient tout
juste d'avoir 12 ans. Cyprien en a 25 bien comptés.
Saint-Germain-de-Grantham
Cyprien Plasse vient s'installer à Saint-Germain-de-Grantham avec son beau-père, Dominique Raymond, entre le recensement de 1861 et le baptême de sa fille Célanire en mars 1862. On ne sait pourquoi. On ne sait comment. Chose certaine, le 20 novembre 1862 devant le notaire Henri-Philippe Paré (no 1155) de Saint-Germain-de-Grantham, Cyprien Plass reçoit de l'Irlandais John McCormick une quittance finale pour une terre achetée devant le notaire Louis-Gonzague Manseau le 14 octobre 1861. Le montant de la balance s'élevait à 300 piastres. Ce contrat nous apporte donc une précision supplémentaire sur la date d'arrivée de Cyprien Plasse à Saint-Germain.
Ce contrat est le premier d'une longue série de transactions devant les notaires du canton, contrats portant essentiellement sur des achats et locations de terre. Vers 1866, Cyprien Plasse agit également comme procureur de Dominique Raymond son beau-père résidant alors temporairement aux États-Unis. Par le biais d'actes notariés les 31 mai et 1er juillet 1869 chez le notaire Paré, nous apprenons que Cyprien Plasse est un inspecteur des fossés, clôtures et cours d'eau de Saint-Germain.
La famille de Cyprien Plasse est recensée par le notaire Paré vers la mi-avril 1871 sur la division des lots nos 22 et 23 du rang 6 (chemin de Yamaska) à Saint-Germain-de-Grantham. En plus de Cyprien (40 ans), elle est composée de Marie, son épouse, âgée de 29 ans, Marie (11 ans), Célanire (9 ans), Olive (7 ans), Délima (5 ans), Jean-Hormisdas (3 ans) et Ovide alors âgé seulement que de 2 mois. Cyprien héberge également ses beaux-parents, Dominique Raymond (72 ans) et son épouse Louise (55 ans). Il possède une terre de 90 arpents sur laquelle on retrouve une maison, une grange, deux voitures, deux charrettes ou traînes, une charrue, deux chevaux, deux vaches, deux bovins, huit moutons et trois cochons. On y produit annuellement 8 livres de laine, 25 verges de draps, 100 minots de patates, 20 livres de tabac et 18 cordes de bois de chauffage.
Le 26 avril 1872, toujours chez le notaire Paré à la minute 2498, Cyprien Plasse constitue « pour son procureur général et spécial la personne de sieur Dolphis alias Adolphe Fafard, cultivateur du même lieu, à ce present et acceptant ». Pourquoi une telle procuration? Un séjour aux États-Unis? Quoiqu'il en soit les personnes endettées envers lui sont notées en marge. Il s'agit de David Neiderer, Narcisse Leblanc et Louis Lucier.
La famille de Cyprien Plasse est de nouveau recensée en 1881 à Saint-Germain-de-Grantham. Outre Cyprien (âgé de 50 ans selon le recenseur), la famille est composée alors de Marie (39 ans) son épouse et de ses enfants, Marie (21 ans), Délima (15 ans), Hormisdas (13 ans), de son fils Cyprien (23 ans) et de son épouse Marie-Jeanne Dore (21 ans), et, de ses beaux parents Dominique Raymond (75 ans) et son épouse Louise (65 ans).
Cyprien Plasse est recensé à nouveau à Saint-Germain-de-Grantham le 25 avril 1891. Sont là également, Marie Raymond son épouse (49 ans), ses fils Albert (8 ans) et Hormisdas (23 ans), et, Adéline Poirier (22 ans) l'épouse de ce dernier.
À l'établissement du cadastre actuel en 1892, Cyprien Plasse occupe le lot no 404 (55 acres) faisant partie du lot no 23 du 6e rang de la subdivision primitive du canton de Grantham, de même que le lot no 405 (18 acres) faisant partie du lot no 22 et le lot no 425 (48 acres) faisant partie des lots nos 17 et 18 du 6e rang de la subdivision primitive du canton de Grantham.
Cyprien est recensé dans la famille de Hormisdas, son fils, à Saint-Germain-de-Grantham, en mars 1901. Il est alors âgé de 70 ans. On le dit né le 15 novembre 1830. Marie, son épouse, n'est pas recensée. Elle est décédée le 27 juillet 1896 et inhumée le 30 à Saint-Germain à l'âge de 57 ans selon le registre.
Après une vie
bien remplie, Cyprien décède à son tour le 3 avril
1905 à l'âge de 75 ans environ selon le registre.
En fait, il en avait 76. Il est inhumé le 5 à Saint-Germain en présence
de son fils Hormisdas.
Les enfants, les conjoints et les petits-enfants
Cyprien, premier enfant du jeune couple Plasse/Raymond, naît le 6 et est baptisé le 7 juin 1857 à Saint-Robert. Celui-ci est le filleul de Jean Plass et de Gisèle Lambert. Marié le 30 septembre 1878 à Saint-Germain à Marie-Jeanne Dore, fille de Patrick Dore et d'Ellen Watkins, Cyprien a la descendance suivante à Saint-Germain, à l'exception du premier garçon, né à Woonsocket dans l'État du Rhode Island :
Le deuxième enfant de Cyprien Plasse est une fille du nom de Marie. Celle-ci naît le 17 et est baptisée le 18 février 1860, à Saint-Robert également. Elle a Dominique Raymond comme parrain et Judith Lacroix, seconde épouse de John Plasse, comme marraine. De son mariage avec William James Dore, fils de Patrick Dore et d'Ellen Watkins, célébré le 8 mai 1882 en présence des pères des époux, à Saint-Germain-de-Grantham, naissent de nombreux enfants :
Olivine Plasse, quatrième enfant de Cyprien et de Marie, naît le 3 et est baptisée le 4 mars 1864 à l'église Saint-Frédéric de Drummondville. Les parrain et marraine sont Louis Lucier et Sophie Plasse. En présence de son père et de Joseph Gatineau, un ami de son époux, Olivine (avec signature) épouse à Saint-Germain-de-Grantham un Pierre dit Lamothe, de la paroisse de Saint-Robert. Curieusement, celui-ci n'a pas de nom de famille, qu'un surnom, et les noms de ses parents sont absents du registre.
Il est recensé en 1871 dans Grantham à l'âge de 54 ans avec son épouse et trois enfants. Il y a là aussi une enfant adoptée du nom de Lysie Dore. Il est recensé également dans Saint-Germain-de-Grantham en 1901 avec son épouse et la même enfant adoptée du nom de Lysie Dore. Les enfants de ce couple semblent être décédés en bas âge. Ce couple n'a donc pas de descendance. Et Olivine décède le 15 mai 1945 à Saint-Germain.
Rose-Délima Plasse, cinquième enfant de Cyprien, née le 11 et baptisée à Saint-Germain le 14 avril 1866, a Richard Pearson comme parrain et Marie Brouillard comme marraine. Le mariage de Délima avec Patrick Dore, fils de Patrick Dore et d'Ellen Watkins, est célébré à Saint-Germain le 25 février 1884 en présence de Cyprien Plasse, père de l'épouse et d'Antoine Lamothe, ami de l'époux. Ce couple a plusieurs enfants à Saint-Germain :
Jean-Hormisdas Plasse, sixième enfant de Cyprien, naît le 12 mai 1868. Le lendemain, au baptême du garçon, on choisit Théodore Fournier comme parrain et Adélaïde Gingras comme marraine. De son mariage à Saint-Germain-de-Grantham avec Adéline Poirier, fille de Joseph Poirier et de Salomée Aucoin de Sainte-Victoire, le 22 juillet 1890, Hormisdas a une famille d'au moins huit enfants nés à Saint-Germain :
Ovide-Jean-Baptiste Plasse, septième enfant de Cyprien, naît le 4 et est baptisé le 5 février 1871 à Saint-Germain-de-Grantham. Il est le filleul de Joseph Laliberté et de Célina Lamothe. Ovide décède le 12 février 1875 à Saint-Germain à l'âge de quatre ans.
Uldéric, huitième enfant de Cyprien, naît le 9 et est baptisé le 10 août 1878 à Saint-Germain Il a Antoine Lamothe comme parrain et Edwidge Tessier comme marraine. Il décède en bas âge à une date inconnue.
Le neuvième et dernier enfant de Cyprien, né et baptisé le 25 mars 1883, est prénommé Albert par ses parrain et marraine, Albert Aussant de Saint-Robert et Délima Plasse, sœur de l'enfant. À l'âge de 22 ans, Albert épouse à Saint-Germain, le 14 août 1905, Marie-Anne Janelle, fille d'Alfred Janelle et de Julienne Desmarais. De ce mariage naissent à Saint-Germain, à Saint-Guillaume et à Woonsocket, RI :
La descendance de Cyprien Plasse en terre d'Amérique
La grande famille Plasse a quitté définitivement Saint-Germain pour les grandes villes nord-américaines comme Montréal, Chicopee, Holyoke, Lawrence, Woonsocket. Peu d'éléments, de photographies et d'anecdotes nous rappellent son souvenir. Si vous en connaissez ou en possédez, je serais intéressé de vous lire.
Pour me contacter,
cliquez ici
|
|
|
|